Fonctionnement

  • Vous devez posséder ou être à la recherche de matériaux réutilisables (terre, pavé-uni, bois traité, clôture, patio, etc.)
  • Ensuite vous devez vous inscrire pour nous faire part de ce que vous possédez comme matériaux ou ce que vous désirez obtenir.
  • Au besoin, contactez-nous pour plus d’informations.

Frais

En premier lieu, il y a les frais de transport.

Si vous utilisez un moyen de transport d’Éco-transpo pour le déplacement des matériaux ou si vous faites appel à notre main-d’œuvre pour construire ou déconstruire  cela couvre les frais de gestion de votre dossier.

Dans le cas d’un entrepreneur désireux d’utiliser notre site Web pour accéder  à notre base de données  mais qui veut construire et transporter lui-même les matériaux, nous  facturerons probablement que  des frais de gestion, à la condition que certains critères soient remplis. Chaque cas est étudié et traité différemment.

Il est possible également qu’une personne qui veut réutiliser un produit n’ait absolument rien à débourser pour l’utilisation du service. Par exemple, une personne qui souhaite recevoir de la terre peut s’inscrire sur notre site et indiquer à ce moment qu’elle ne veut payer aucuns frais. Nous considérerons aussi ces demandes, car nous savons d’expérience qu’il peut être plus efficient pour nous d’envoyer la terre gratuitement à cette personne, selon l’endroit où elle se situe, plutôt que d’en disposer autrement.

Utilisateurs

1) Le client qui fait une rénovation.
Il peut enregistrer sur le site d’Éco-transpo les produits et matériaux pouvant être réutilisés qu’il souhaite céder. Il doit d’abord s’inscrire sur le site et y mettre des photos des produits en question. S’il décide de retenir nos services pour la déconstruction, nous allons veiller à ne pas abîmer les objets, puis nous les livrerons directement au client désireux de les obtenir. Les frais de déconstruction et de transport couvriront les frais de gestion. Selon les circonstances, il est possible que les frais soient divisés entre les utilisateurs. Par exemple, si une personne désire obtenir du bois et qu’elle coche dans le formulaire qu’elle désire payer les frais de déconstruction et de transport, les frais seront également séparés entre les utilisateurs. Le profil général de chaque utilisateur sera affiché sur notre site. Vous pourrez donc savoir s’il y a une personne disponible pour partager les frais avec vous. Si nous n’exécutons pas la déconstruction nous-mêmes, seuls les frais de transport seront facturés. N’oubliez pas que lorsque vous faites des rénovations, vous aurez nécessairement des frais de démolition, de transport et de disposition des ordures à payer.  Il est à noter que nous ne voulons surtout pas devenir un site de vente. Éco-transpo doit être utilisé uniquement pour favoriser la réutilisation et le transfert des différents biens et matériaux, qui seraient jetés sinon. Notre but est de concilier économie et écologie.
2) Le client utilisateur, c’est-à-dire celui qui est à la recherche de matières ou produits à recycler.
Vous avez besoin de bois, de pavé uni, de terre, d’armoires de cuisine, de salles de bain, ou de tout autre matériau provenant d’une rénovation? Consultez notre site. Nous avons probablement ce que vous cherchez. Plus il y a des utilisateurs de produits recyclés qui seront prêts a payer une partie des frais de transport et ou de déconstruction, plus il y aura des clients rénovateurs portés à déconstruire et récupérer au lieu de démolir et jeter.
3) Les entrepreneurs en rénovation et en aménagement paysager.
Ils sont les bienvenus et nous sommes heureux de travailler en collaboration avec tous ceux et celles qui veulent encourager la récupération et la réutilisation. Bien sûr, ils doivent aussi s’inscrire sur le site d’Éco-transpo pour profiter de nos services. Dans certains cas, si nous jugeons plus efficient et écologique qu’ils assurent eux-mêmes le transport, seuls des frais de gestion de dossier pourraient alors leur être facturés.
Le projet est ambitieux et nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de changer nos habitudes du jour au lendemain. Soyons responsable et combinons nos efforts afin d’augmenter l’efficience dans le transport. De plus, n’est-il pas à l’avantage de tous de faire un effort pour notre environnement et d’obtenir plus pour notre argent?